Dix raisons pour lesquelles je pratique Sahaja Yoga

1. C'est facile.
Je n'ai pas à passer des années dans la montagne pour avoir l'illumination. Je n'ai pas à laisser tomber quoi que ce soit ou à passer des semaines dans le silence. Je n'ai pas à apprendre des mantras ou à porter des vêtements spéciaux ni même à essayer de vider mon mental. La méditation arrive simplement, spontanément. Les cours sont faciles et drôles, et tant que je garde mes dix minutes de méditation quotidiennes, je trouve que je suis capable d'avoir une méditation profonde et paisible de façon régulière.

2. C'est gratuit.
Je ne paye pas pour mes méditations. Même mes 8 semaines de cours d'introduction étaient gratuits. Il n'y a pas de lézard, ni de dépenses cachées. Si j'ai raté des cours une semaine, ça n'a pas eu d'importance et j'ai juste rattrapé les cours quand j'ai pu revenir. C'est simplement la générosité d'esprit des Sahaja Yogis qui permet l'enseignement de Sahaja Yoga à qui le désire, sans aucun coût.

3. Je peux voir les résultats.
J'ai ressenti les bénéfices dès la première fois. Je me suis sentie détendue et j'ai ressenti un grand calme. Maintenant je peux aussi sentir mes chakras (centres d'énergie) et par les techniques apprises en cours de route, je peux comprendre les vibrations de mes centres d'énergie. Si je ne me sens pas bien, je médite et j'utilise les techniques que j'ai apprises pour nettoyer les chakras, et je peux alors sentir les centres se nettoyer, et, comme conséquence, ma santé s'améliore.

4. C'est universel.
Toutes les grandes religions et leurs enseignements de base sont reconnus et respectés dans Sahaja Yoga. Aucun chemin spirituel n'est ni bon ni mauvais. Et par la méditation, la sagesse des grandes religions et des saints nous est révélée et se comprend facilement. En fait je trouve que depuis que je médite, j'en suis venu à comprendre et à apprécier les enseignements des grands maîtres comme Lao Tseu, Bouddha et Mahomet.

5. Je suis mon propre patron.
Je médite et m'introspecte à mon propre rythme. Je n'ai pas à suivre les autres ni ne me sens obligé de faire ce que je n'ai pas envie. Je suis mon propre maître, mon propre guru. Cette technique de méditation me donne du pouvoir et me permet de m'aider. Je n'ai pas à dépendre de qui que ce soit. Bien sûr, il y a beaucoup de gens dans Sahaja Yoga qui peuvent m'apprendre plein de choses sur la méditation et ses différentes techniques. Mais tout ce qu'il me faut est au bout du compte à l'intérieur de moi.

6. C'est partout.
Sahaja Yoga se pratique dans presque tous les pays. Et donc peu importe où je voyage (que ce soit en Australie ou ailleurs) je peux toujours trouver un programme de Sahaja Yoga et y participer. A chaque fois que je le peux, et peu importe où je me trouve, j'essaye d'avoir des contacts avec des Sahaja yogis et de partager une méditation. (Méditer avec d'autres, c'est une expérience beaucoup plus profonde et puissante que méditer seul).

7. C'est transportable.
Je n'ai pas besoin d'emporter quoi que ce soit pour méditer: pas de tapis, de potions, de vêtements particuliers ni de livres. Je peux méditer partout - dans une pièce tranquille ou dans un bus bruyant, sur la plage ou en regardant un film. La conscience sans pensée (l'état de méditation) est facile à atteindre si vous méditez tous les jours et on peut l'obtenir dans presque toutes les situations. (Ca m'a fait plaisir d'apprendre ça parce que je me figurais qu'il fallait avoir un silence complet avant de pouvoir méditer, et avec deux enfants, je trouve difficilement "un silence complet" dans la maison).

8. C'est logique.
Tout ce que j'ai appris est logique. Il y a énormément de bon sens dans cette méditation, et même si je ne connaissais pas tout (par exemple, les chakras et leurs qualités respectives), lorsque j'ai pu en apprendre plus sur la méditation, ça m'a paru très naturel et simple.

9. Tout le monde le fait.
Quand on commence un hobby ou que l'on va dans un nouveau groupe, on trouve souvent qu'il y a des types spécifiques de personnes qui sont avec vous dans ce groupe. Par exemple, il y a des groupes qui attirent des jeunes, d'autres des plus âgés; il y a des groupes où plein de gens ont de l'argent, ou des gens qui habitent dans tel quartier de la ville. Dans Sahaja Yoga on trouve des gens de toutes sortes, de démographies différentes - hommes et femmes, jeunes et vieux, riches et pauvres, de toutes formes, de toutes tailles et de toutes couleurs, qui ont des intérêts, des langues et des croyances variés. Il n'y a pas besoin d'appartenir à un certain type de personne pour faire cette méditation. C'est quelque chose de vraiment rare: quelque chose pour tout le monde.

10. Je me sens bien.
C'est comme ça à chaque fois: quand je m'assois pour méditer, je me sens mieux. Que je sois capable d'avoir une méditation profonde ou non, ça ne fait aucune différence. Il y a plus de rires, de joie et de contentement dans ma vie depuis que j'ai commencé à méditer, et il s'en suit que ma famille et mes amis en récoltent les fruits.
Anna Pe